IPO-R

IMG_7621.JPG

Cette section a pour but de former des couples maîtres-chiens de sauvetage et de recherche dans le respect de l’animal sans violence ni contrainte. Nous participons régulièrement à des tests internationaux ainsi qu'aux championnats du monde individuel IRO et aux championnats du monde par équipe FCI.

Dans notre programme d’entraînement, nous adhérons au programme international de chiens de sauvetage que la FCI en collaboration avec l'IRO (International Rescue Dog Organisation)

ont mis au point et qui permet de garder une ligne de conduite unique pour l'entraînement et les tests des chiens de sauvetage.

LA RECHERCHE EN DÉCOMBRES
Le chien de décombres (tout comme le chien d’avalanche) est entraîné à rechercher

une source d’odeur permanente et immobile car il doit retrouver des personnes ensevelies.

Cette localisation est possible grâce à l’émanation des effluves humaine (qui est propre à chaque individu selon l’âge, le sexe, ou l’origine). Lorsque le chien a détecté la présence d’une victime, il peut alerter sont maître de différentes manières. Effectivement, il peut aboyer, gratter le sol et même pratiquer des allers retours entre la victime et son maître.

LA RECHERCHE EN QUÊTE

Pour la recherche en quête, le chien doit détecter une personne disparue ou égarée dans un périmètre désigné (forêt, sous-bois, plaine, …) A la différence du chien pisteur, le chien de quête n’a pas besoin d’une odeur de référence pour démarrer sa recherche. Il travaille de manière assez libre tout en étant dirigé par son maître qui lui demande un travail de balayage (comme le chien de chasse). Généralement, lorsque le chien trouve la victime, il la désigne par aboiements tout en restant proche de celle-ci jusqu’à l’arrivée de son maître.

IMG_5862.JPG

LE PISTAGE

À la différence du chien de décombres, le chien pisteur doit suivre l’odeur d’une seule personne grâce à un objet de référence (vêtements, chaussures ou autres). Le chien travaille avec le nez au sol et cela sur une assez longue distance, c’est pour cette raison qu’il faut un chien posé avec beaucoup de maturité avant de pouvoir atteindre de bons résultats.

L'OBÉISSANCE

La partie obéissance comprend toutes sortes d'exercices combinant obéissance et dextérité.

IMG_0901.JPG