IPO

IMG_8324.JPG

L’IPO est composé de 3 disciplines : la piste, l’obéissance et la défense.

Ce programme n'est accessible qu'aux races de chiens reprises dans la liste d'utilité de la F.C.I. 

  

LE PISTAGE

Le chien doit, grâce à son flair, suivre une piste tracée par son maître (Classe I) ou par une personne étrangère (Classe II et Classe III) et retrouver des objets qui y ont été déposés par le traceur. Le chien doit désigner 2 objets disposés sur la piste en classe 1 et 2, et 3 objets

en classe 3.

L’OBÉISSANCE​

Cette partie comprend différentes marches au pied au pas normal, lent ou au pas de course, la socialisation du chien en passant dans un groupe constitué de 4 personnes, la réaction aux coups de feu, la réalisation de positions à l’ordre, le rapports d’objet à plat, au saut de 1 mètre et à la palissade, le couché libre, etc.

IMG-2829.JPG
IMG-2827.JPG

LA DÉFENSE

Cette partie comprend la recherche de l'homme d’attaque, l'affrontement et l'aboie, lmpêchement de la fuite de l’homme d'attaque, la défense d’une attaque hors de la phase de garde, le transport de dos, l'attaque sur le chien hors du transport de dos, l'attaque sur le chien hors du mouvement, la défense d’une attaque hors de la phase de garde.

 

Chacune des trois disciplines est éliminatoire et cotée sur 100 points. Il faut que le chien obtienne un minimum de 70 points dans chaque discipline pour obtenir la mention.

 

Différents échelons, avec des difficultés adaptées, existent : classes Pré-IPO, 1, 2, 3, CAC (Certificat d’Aptitude au Championnat national), CACIT (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Travail), Grand Prix de Belgique, Championnat du Monde.